BTP et environnement : chiffres et enjeux
Si on parle de filtre à particules pour les engins du BTP, c’est pour de bonnes raisons. En effet, ce secteur n’échappe pas aux enjeux environnementaux concernant la diminution des émissions de particules dans l’air. Le Plan climat fixe notamment la neutralité carbone à l’horizon 2050 : il y a donc du travail !
Le secteur du bâtiment émet 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) françaises*. La réglementation se durcit pour diminuer ces émissions – qu’il s’agisse de la construction, de la rénovation, ou de l’exploitation. Si les matériaux et les particules émises lors des travaux de construction ou de démolition jouent un rôle majeur, les engins TP également.
Généralement, les engins à moteur diesel pour les travaux souterrains doivent obligatoirement posséder un filtre à particules. La suie s’avère nocive pour la santé des travailleurs et des personnes qui évoluent à proximité des chantiers. Entre les yeux qui brûlent, l’irritation des muqueuses et la toux, les nanoparticules entraînent de véritables risques sanitaires.
*Chiffres 2022 du Ministère de la Transition écologique.
L’usage du FAP pour les engins de travaux publics
Préserver l’air des émissions nocives est un enjeu de taille dans le secteur du bâtiment. Un nombre croissant d’appels d’offres, dans le cadre de travaux urbains, exigent désormais une limitation plus stricte des gaz à effet de serre (GES). Alors, mettre en place un FAP sur les engins de chantier réduit considérablement les émissions de gaz d’échappement !
Ce filtre doté d’une structure en nid d’abeille est capable de filtrer 99% des émissions de particules fines, d’un diamètre inférieur à 2,5 microns. Afin d’assurer pleinement son rôle de dépolluant, le fonctionnement du FAP s’effectue en deux étapes.
- Les particules fines, présentes dans les gaz d’échappement, se retrouvent piégées par le filtre, au fur et à mesure de l’utilisation des engins. Elles forment ensuite une couche de suie, la calamine.
- La régénération du filtre, une opération nécessaire pour enlever la calamine. Il s’agit d’un nettoyage automatique réalisé quand le régime moteur atteint au moins 3000 tours/min.
Le FAP est présent sur tous les véhicules à moteur diesel depuis 2011, et de plus en plus sur les moteurs à essence depuis 2018.
La maintenance des machines de chantier
Une panne peut avoir beaucoup d’autres causes que l’encrassement du filtre à particules. Mieux vaut se préoccuper d’autres actions, en dehors du nettoyage du FAP. Voici quelques conseils pour l’entretien de vos machines :
- Réaliser fréquemment des vérifications (niveaux de liquide, freins, pneumatiques, courroies…) ;
- Lubrifier souvent les axes afin d’éviter la corrosion ;
- Respecter les dates d’entretien préconisées par les constructeurs de machines de chantier ;
- Nettoyer le plus souvent les pièces de la machine pour éliminer poussières, boues et débris.
S’il faut nettoyer le filtre à particules ou décrasser le FAP, une maintenance régulière permet également d’utiliser les engins à long terme.
Nettoyer le FAP, une maintenance essentielle !
Pelleteuse, chargeuse, tractopelle, chariot de manutention tout-terrain, compacteur… L’encrassement du FAP reste une des causes des pannes sur un chantier de construction, de rénovation ou de démolition. Résultat ? La machine peut être immobilisée pendant quelques jours, occasionnant une perte d’exploitation considérable.
Le FAP, quant à lui, se manifeste de plusieurs façons quand il est à bout de souffle :
- Perte de puissance et calages fréquents du moteur ;
- Augmentation de la consommation de carburant ;
- Fumée noire qui sort du pot d’échappement ;
- Voyant FAP allumé.
La régénération automatique ou forcée n’est pas toujours efficace sur certains engins de chantier ou de voierie. D’où l’intérêt de nettoyer le filtre à particules, avant d’arriver au point de non-retour pour les machines ! Certains contrôles, effectués par un professionnel, s’avèrent aussi nécessaires :
- Vérifier l’état du filtre afin de déceler une éventuelle fissure ;
- Evaluer la perte de charge avant et après le nettoyage du FAP ;
- Appréhender la quantité de suie retirée pendant le traitement.
Des vérifications qui nécessitent des connaissances, du savoir-faire et du matériel adéquat pour prolonger la vie des engins de BTP.
SOMTP, l’expert pour nettoyer le filtre à particules
Qu’il s’agisse d’un bouteur, d’une pelle hydraulique ou d’une chargeuse sur chenille, le FAP s’encrasse au fil des journées de travail. Idéalement, il est préférable de remplacer le filtre tous les 3000 kilomètres !
Notre méthode de nettoyage brevetée TECHNIFAP offre un contrôle et un nettoyage complet du filtre, dans une unité automatisée qui fonctionne en circuit fermé. Nos experts sont aptes à intervenir sur des flottes d’engins de chantier et de voirie pour nettoyer le filtre à particules.
Les atouts de TECHNIFAP :
- Le contrôle et le nettoyage complet avec des tests de contre-pression pour valider le nettoyage ;
- Une unité entièrement automatisée, sans aucun produit chimique ;
- La possibilité de retrouver des valeurs constructeurs à 95% du neuf ;
- L’édition d’un rapport complet ;
- Le recyclage de cendres et suies.
Economique, pratique et écologique, nettoyer le filtre à particules des engins de chantier est bénéfique pour tous !