Les normes concernant l’agriculture et les émissions de gaz à effet de serre
L’agriculture est le deuxième secteur qui émet le plus de CO2 dans l’atmosphère (21%* des émissions totales). 13%* des émissions de gaz à effet de serre proviennent des équipements, dont les engins agricoles. En effet, la filière de l’agriculture est très dépendante des énergies fossiles… Alors, afin de remédier à ce problème, les normes se multiplient pour les véhicules agricoles.
La nouvelle norme anti-pollution Stage V du 1er janvier 2021 change la donne concernant les émissions de particules des véhicules non routiers. De ce fait, le seuil acceptable d’émission de particules passe de 25 mg/kWh à 15 mg/kWh. Ce qui englobe 2 nouvelles contraintes : le comptage du nombre de particules et une limitation de masse (taille maximale des particules : 23 nanomètres).
Depuis début 2021, les constructeurs n’ont plus l’autorisation de vendre des véhicules agricoles (comme les tracteurs) avec un moteur diesel. Les concepteurs de ces moteurs doivent désormais penser à inclure un filtre à particules dans le système du moteur, ainsi qu’un catalyseur d’oxydation diesel.
Pour finir, une dernière contrainte : l’intégration d’un système de contrôle embarqué des émissions. Son but ? Contrôler les véhicules en cours de travail. Ces informations récoltées permettent ensuite de constituer et d’alimenter une base de données. Grâce à cette dernière, il sera possible de connaître les émissions de particules selon les cycles d’utilisation d’un véhicule agricole. Avec un objectif : préciser les nouvelles mesures de la prochaine norme.
*Source : rapport national Secten 2022 du Citepa.
Filtre à particules pour engins agricoles : intérêt et entretien
Tracteur, moissonneuse-batteuse, semoir, arracheuse, ensileuse… Les machines agricoles ont besoin, comme tout véhicule à moteur, de carburant pour fonctionner. Le filtre à particules tient une place prépondérante dans la diminution de la pollution. Il sert aussi de barrière de protection contre la poussière et les autres particules, préservant ainsi les équipements internes des agressions extérieures.
Toutefois, cet élément a besoin d’un entretien fréquent afin d’assurer sur le long terme sa fonction de filtre. Certes, celui-ci a la capacité de s’auto-entretenir, notamment grâce à la régénération. Cette opération consiste à brûler les particules recueillies par le filtre. Elle peut s’effectuer de manière active (déclenchée automatiquement) ou passive (moteur à plein régime sur une longue distance).
Mais quand le FAP ne parvient pas à se régénérer seul, il finit par s’encrasser – voire, se boucher. Inutile d’attendre l’allumage du voyant FAP pour s’en préoccuper, ni d’atteindre une consommation excessive de carburant !
Quel nettoyage FAP pour un engin agricole ?
Le matériel agricole comme le tracteur ou l’arracheuse tend à voir sa puissance réduite, avec un couple limité ? En l’absence d’une utilisation suffisamment intensive des moteurs en fonction des applications, les filtres à particules se colmatent de manière prématurée.
Le nettoyage du filtre encrassé doit idéalement s’effectuer toutes les 2 000 à 3 000 heures pour un engin agricole (ou selon les préconisations du constructeur). Un rythme à prendre pour éviter de trop abîmer le FAP ! En effet, remplacer ce dernier a un prix : autour de 2000 euros environ.
Pourtant, les régénérations forcées ne peuvent, au bout d’un certain temps, empêcher l’encrassement.
Conséquence ?
Le colmatage poursuit sa progression au fil des kilomètres effectués par le véhicule agricole. C’est d’autant plus le cas lorsque le tracteur ou l’ensileuse ne réalise pas de longs trajets, avec le régime du moteur insuffisamment sollicité.
Mais comment nettoyer un FAP efficacement ? Il existe, certes, des techniques manuelles mais risquées pour le filtre ou le moteur. Dans un garage, le nettoyage du FAP consiste à réaliser un décalaminage (entretien des différents organes du moteur, dont le filtre à particules). Sinon, un professionnel comme SOMTP est apte à réaliser un entretien ciblé et durable du filtre.
Un professionnel agréé pour un nettoyage FAP
SOMTP réalise toutes les opérations efficaces pour décrasser le FAP de votre engin agricole. Notre équipe de professionnels qualifiés dispose d’un outillage spécifique de haute qualité ! Outre le filtre à particules, il est requis de nettoyer fréquemment le SCR et le catalyseur.
Pourquoi nous faire confiance ?
- Des économies à la clé avec un nettoyage FAP jusqu’à 10 fois moins cher qu’un remplacement ;
- Garantie 1 an, comme une pièce neuve ;
- Une méthode de nettoyage brevetée TECHNIFAP ;
- Une solution de nettoyage qui enlève 100% des suies, remettant ainsi à neuf votre FAP avec toutes ses caractéristiques d’origine ;
- Un temps d’intervention rapide : 48 heures.
Nous pouvons contrôler et nettoyer le filtre à particules dans une unité automatisée qui fonctionne en circuit fermé. Pour cela, nos équipes se déplacent sur votre lieu de travail afin de récupérer le filtre de votre tracteur, moissonneuse-batteuse ou semoir. Et vous le rendre 2 jours plus tard, comme neuf !